Florent Ottello


Florent Ottello, formé en danse contemporaine au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon a créé sa compagnie La Galerie, basée à Auxerre (89) en 2004.
Complice d’artistes d’horizons différents (musiciens, écrivains, photographes, sculpteurs, chanteurs, vidéastes...), il y développe des projets pluridisciplinaires créant des spectacles-événements, résolument offerts au public. Dans sa recherche chorégraphique centrée sur la relation entre le spectateur et l’artiste, Florent Ottello s'attache comme dans Memory, à redonner une place active au public, l'encourageant à intervenir, interagir sur l'oeuvre.

Dans cet espace ouvert à l'imprévu, volontiers ludique, c'est aussi l'artiste qui est mis en jeu, obligé à regarder celui qui le regarde, allant parfois jusqu'à adapter sa performance. Intimité et représentation, identité, perception de soi et regard d'autrui sont des thèmes qui parcourent la plupart de ses créations. Pour des Samedis Art rien faire à Fontaine-Française, Florent Ottello propose "Extraits", composé de 2 soli qui trouvent notamment leur inspiration dans les figures les plus médiatisées de notre société, et parmi elles la figure politique qui incarne le mieux la dualité - entre intimité et représentation - et l'ambivalence - entre discours et action.

Transfuge
, solo créé en 2009, donné en première partie, s'inscrit dans la continuité des recherches initiées avec Puzzle me up ! Y apparaît l'homme politique, costume-cravate, fort, sûr de lui, combattant, séducteur…on attend de lui qu'il soit l'incarnation de son idéologie. Nul besoin de connaître sa vie privée. Et pourtant, pour séduire, il dévoile... La pièce, construite sur une énergie intense, continue, s’assimile à l’endurance du coureur de fond. Puis émergent, ponctuellement, brièvement, les failles qui disent l'humanité. Dans Puzzle me up !, créé en 2006, le danseur, lui aussi en représentation, incarne trois personnages (un militaire, une sainte et un/une prostitué/e) qui symbolisent tout autant l'autorité, l'amour, la mort, le désir, la routine, le sacré... Se croisant, ils vivent des situations analogues. Chacun à leur manière.

De cette juxtaposition, semblable à un zapping télévisuel, et dans la confrontation des disparités, des similarités inattendues surgissent et nous conduisent au paradoxe : être attiré par l'interdit, consentir à ce que nous voudrions rejeter, trouver des affinités entre des idées opposées. Les émotions naissent, acceptées, refusées, parfois partagées...


Florent Ottello - Puzzle me up !