Jérôme Vaspard


"Les travaux plastiques que je mets en place sont à comprendre comme une recherche sur la matière. Ils tendent à perdre le regard que l’on pose sur l’objet ou la matière dans une temporalité que l’on ne peut définir.
Amalgame entre l’avant et l’après, entre l’état naturel et celui de l’objet manufacturé. Le questionnement vient tantôt se poser sur l’origine des choses ou encore sur le bien fondé de leur composition. J’entretiens ces interrogations par un rapport volume/surface visant à perturber notre perception des éléments que je présente. En effet nous identifions souvent l’objet par son volume, sa forme, et par fait de mémoire en imaginons la composition. Mais en changeant la surface je modifie cette seconde lecture qui, habituellement, est inconsciente. Le regard est trompé et l’esprit recherche le construit et devine le naturel.
Etat de penser que je souligne par une géométrisation, une industrialisation de matériaux naturels. Les faisant résonner alors comme vision d’une nature épurée, vidée de tout ce qui la rend unique. Espace aseptisé, architecturé, mais gardant son identité naturelle. Mes installations sont à voir comme une invitation à la promenade dans les espaces qu’elles délimitent.
Promenade en forêts construites, végétation architecturée, maîtrisée, conditionnée, interrogeant sur l’origine et le devenir, signifiant une frontière que seul le passage permet vraiment de saisir… "